Maquette72
       

Miss Louise

1/72

Montage Jean-Christian Houg 'JC Alpha' 'clubalpha'

Ave, camarades ! Le titre est comme tous les titres : Un raccourci accrocheur et mensonger : Ces maquettes ne sont nullement en métal...

Non, ce que je vous propose est de suivre mes expérimentations, ou devrais je dire, mes déboires, ou simplement les preuves de mon incapacité qui est du reste désomais suffisament notoire pour ne plus etre cachée par une absence d'étalage en place publique.

Vous le savez ou pas : J'aime l'alu. Le chrome. Tout ce qui brille. Particulierement en forme de lingots ou de Louis. Ou de Louise, ce qui est le sujet du jour.

L'histoire commence il y a quelque temps de cela, dans un pays enchanteur, appelé Belfort, ou j'étais en train de rechercher une ou deux épaves de mon passé pas si lointain en vue de tester quelques techniques vues ici ou là mais surtout ici pour reproduire le métal, genre qui le rubnbuff, qui le supermetallic, qui l'alclasalade deux, et ou je me rendis compte à mon grand dam, que d'épaves je n'avais plus.

Mais alors, plus du tout.

C'est pourtant pas faute d'avoir raté un nombre incalculable de maquettes, mais hélas, il ne retse aucun témoin de cette période trouble de mon histoire. Il faut admettre hèlas, que ma productivité récente n'est plus ce qu'elle fut.

Concomittament je lut un post ou un quidam s'exclamait a propos d'une antique vieillerie nationale, "A chacun sa madeleine". Et moi, les madeleines, j'aime.

La lumière fut donc : Je me dit qu'il était temps de savourer la mienne. Et la mienne , c'est ça :

oici le témoin d'une époque révolue qui allait refaire surface, avec l'objectif initial de testage aluminique, mais aussi et surtout, de retrouver ce qui fut perdu dans les trefonds d'un lointain passé, le plaisir du montage simplissime, sans autre volonté que de passer un moment agréable en compagnie d'une demoiselle que l'on a bien connu dans sa jeunesse irrémédiablement révolue: Miss Louise.

J'ai attendu, longtemps, une journée tranquille, ou femme, enfant, chefaillon, inspecteur des impots et autres importuns potentiels serait éloignés temporairement, pour descendre dans le cabinet noir, exhumer du stock cette antiquité, l'épousseter d'un souffle leger, mais délicat, d'ouvrir cette boite d'une main rendue légerement tremblante par l'émotion;

Evidement, ca ne rajeunira personne...

Sur le coté, un simple point rouge suffit à me rassurer. Ca devrait etre jouable.

La rêgle que je me fixai est la suivante: Montage "comme avant", sans rien ajouter, sans mastic, sans regraver, sans vérifier, sans se faire chier. Comme ce jour d'il y a longtemps, lorsqu'avec les dix-huit francs de mon argent de poche, je put aller à l'échoppe sobrement nommée "Au modéliste", ou trônait le présentoir rotatif objet de mes désirs, ou je pris alors cet oiseau de plastique, que je pris parce que j'aimais bien l'image.

Il faisait beau ce jour là. Un mercredi. il fut monté en un après midi. Pour celui là, l'objectif est identique. Et pour la suite des tests, j'ai aussi sorti un F84 Hobbyboss et un vieux Mig15 Dragon tout faux. Ils feront office d'épaves ...

 

Et non, Alex, pas de pâte à sel, pas de scotch alu, rien de rien. Seulement Miss Louise et moi.

Midi ; c'est la pause.

Ok, c'est vrai, j'avais dit, pas de mastic.

Mais techniquement, c'est pas vraiment du mastic. Et pis ca seche vite. D'ailleurs c'est déjà sec. Comme j'avais dit, ce Sabre, c'est aussi pour essayer des trucs, alors j'ai essayé le mélange klir, talc, c'est pas mal, c'est même phénoménalement pas mal. Je n'aurais jamais pensé que ça accrochait aussi bien au plastoc. Ca seche vite, ca se lisse au doigt mouillé, ca se ponce hyperfacilement, et en plus ça sent bon. Adopté !

Et hop, en croix !

Là en revanche, faut que ça sèche un petit peu plus longtemps. Ca ne fait rien, je vais prendre deux digeos.

Allez, suite, c'est reparti

Je .... J'ai craqué....

Alex avait raison, chassez le naturel, il ne part jamais bien loin... en même temps , j'en ai pas mis beaucoup .... et pis, c'est pas facile d'arretter comme ça, d'un coup ....

Pour le poste de pilotage : RIEN DU TOUT !

Oui oui, il est vide.

en fait .... euh, j'sais pas, c'est vrai qu'il est super vide ..... c'est vrai que dans la boite du F84 HB, y'a deux sieges, aussi ....

En attendant, c'est peindu !

A l'époque, il me semble avoir récupèré un reste de bombe de Noël genre "fais toi même tes pommes de pin argentées pour accrocher au sapin de tes parents".

Comme nous sommes au mois d'Aout, c'est assez difficile a trouver, et puis, ca ne colle pas a mon objectif d'essai de teintes argentées.

Alors j'ai pris celle ci: C'est plus cher, certes, mais ca semble un peu plus sérieux. Et puis, l'esprit est respecté, pschitt pschitt, on n'en parle plus. Le rub et l'alclad, ce sera pour les prochains montages d'épaves qui vont suivre.

Pschitt, donc.

Nan , t'as raison, je ne peux pas le laisser vide....

J'ai téléchargé sur le site Eduard une planche pour F86,

e vais l'imprimer et voir ce que je peux faire....

Quoi du piratage ? oui, of, bon, pas tout a fait quand même puisque Mr Eduard lui-meme me la file gentiment .....

Ma foi c'est pas si mal, mais c'est pas encore le truc ultime non plus.

Bizarrement, la peinture a réagi (tres légerement) avec le klir, mais pas avec le plastoc. Ca ne se voit pas bien, mais il ya comme des légères vaguelettes aux endroits klirés. Bon, rien de grâve.

En macro on voit mieux le phénomène de chimie amusante dans le traitement de surface

J'ai repris le panneau lanceur de cotillons au graphite (crayon 8B) lustré, c'est pas mal comme effet. Je vais reprendre encore deux trois panneau.

Bon, ca parait compromis pour ce soir, mais ca ne fait rien, puisque je m'en fout.

en... la journée se termine

Il faut bien l'admettre, il n'est pas fini.

J'ai juste a peine mis une petite cocarde....

C'est donc un semi-échec ..... Au final, j'ai passé un bon moment, mais, non, je n'ai pas retrouvé "l'esprit" .... il est définitivement perdu... :roll:

Le reste des décalcos attendra demain. Je vais le finir quand même, histoire d'aller au bout, mais sans trop s'attarder...

A demain pour la suite-et-f.... non, je ne m'avance pas trop quand même ...

Eh bien je .... je .... je suis bien embêté car j'ai oublié de prendre une photo avant de refermer la chose. J'ai l'impression de me retrouver face à mon prof de maths il y a vingt ans ....
" - Vous avez préparé le devoir à la maison ?
- Oh mais certainement
- Bien ! Je suis curieux de le voir !
- Ah ... c'est à dire que ... euuh... le feu.. dégat des eaux .. un cambriolage .. tout ça ...
- Je vois ...
"
Eh non, justement, on ne voit plus !


Enfin, on devine. En gros, j'ai juste imprimé la planche à la bonne largeur et découpé le panneau. 5 minutes.

Pareil pour les harnais. Le siege est celui en double du F84 HB

A part ça, comme vous pouvez le constater, ce weekende, j'ai posé les décals

Quoi ? Comment ? C'est pas miss louise ?  Quelle honte ! Quel scandale ! Remboursez ! JC, DEMISSION !    A MORT !!!!!

Hélas .....

Vous savez ce que c'est n'est ce pas ....   Les anciens amours ... on les revoit 20 ans plus tard, et pis, c'est plus ça.... Sont mariées avec un gros relou, zont 4 gosses, et pis elles ont plein de défaut qu'on avait pas vu ... bref ... zont mal vielli quoi .... du coup... J'avais invité Miss Louise, et je me retrouve avec Harry Zhang !

En fait, vu que comme qui dirait l'aluminium c'est pas trop super top bien ce que je voulais, vu que j'ai dans mon stock un autre F86 qu'il est bien mieux, je me suis dit comme ça, tiens, je vais garder la déco miss louise pour quand je saurais faire une maquette correctement...

L'autre sabre, c'est çui là

Alors, comme je suis un gros c... un âne baté, une grosse andouille, une triple buse, un parfait crétin, je n'ai pas fait attention à la légere difference de version et je me retrouve maintenant avec un kit de F86F et une déco de F86A .  C'est ce qui s'apelle, vulgairement j'en convient, "l'avoir profond".

C'est donc miné par cette déconvenue que j'ai tout foutu dans un carton direction le garage,

et que je me suis monté une matchbox du 21eme siecle.

Pas compliqué : y'a DEUX pieces.

Juste ce qu'il me faut.

Allez, vite fait, mal fait, perçage de trou, pléonasme, je sais

quoique, quand on perce le vin jaune, on ne fait pas de trou, (mais on boit comme, ce qui s'en approche.)


Au bout des bidons, un cercle alu apparu, en scotch emporté à la pièce, surmonté d'une petite boulette de plastique thermo-étiro-boulifié, teintée par un mélange secret de klir colorisé à l'encre prélevée sur un feutre du gosse,

ce qui est un artifice,

normal donc pour un feu.

ici à gauche :

et son pendant de l'autre gauche, à son opposé donc, comme à l'assemblée.

Notez que ça marche aussi avec l'autre droite.

J'avais peint les trains avec l'arriere train, du F86, a la bombe alu, ca marche mieux que sur l'avion entier, j'ai donc fait les pneus en noir vu qu'en rose ça jurait avec ma déco.

iens, savez quoi ? Regardez moi un peu ce truc que j'ai retrouvé au fond de mon stock pléthorique quasi gargantuesque :

En plus, surprise, en ouvrant la boite, c'est mot compte double, y'a pas seulement que du Dog :

Alors du coup, en plus du F86K modelart, je me retrouve avec en rab, un fuselage et une voilure de F86D:

Maintenant la question : Est ce que l'aile du F86D est la même que celle du A (en tout cas elle ressemble..) auquel cas ca pourrait m'aider a convertir mon F86F en F86A ? oui? non ? peut-etre? que j'aille me faire voir ailleurs ?

Et coté fuselage ? Y'aurait-y des morceaux interessant pour cette entreprise ?

Désolé hein, faut dire, coté doc sur le sabre, je suis vraiment à oilpé ...

Pour commencer, Pshitt tout noir !

Mais pourquoi donc ? C'est simple, voir simpliste : Bien sur ce kit HB n'a nul besoin d'appret, mais il n'est qu'un POC.

C'est à la mode en ce moment, le POC.

Ca veut dire : "proof of concept"

Genre tu fais n'importe quoi sans aucune argumentation, c'est juste pour voir ce que ca fait. et POC. Et donc moi, ce qui m'interesse, c'est de voir comment passer du Rub sur un kit, disons, multimatériaux.... genre balsa-coquillettes gratinés au talc. Alors il faut un appret. Forcément.

Pourquoi noir ? Parce que sous l'alclad, on met du noir, alors, bêtement, j'ai fait pareil. Tout noir.


Donc, et pshitt et poc.

aaaaaah si tiens, j'ai oublié de vous raconter un truc drole.

Les perches de ravitos. Zavez vu, ny sont plus.

J'ai passé un premier pshittage de noir en fait. lorsqu'elles y étaient. Ramenant l'avion secher à l'abri de la poussière, le traitre renégat m'échappa des mains. et la gravité étant implacable, s'abattit sur le carrelage, ou le ramassant fébrilement je m'aperçut que la perche de ravito droite était tordue.

La tentative de redressement qui s'ensuivit eut deux effet notoire :
1 : Maculer ma main de grosses traces de peintures noire
2 : Maculer la maquette de grosses traces de doigts couleur plastoc.
3 : y'a pas de 3. Qu'est ce que vous attendiez ? Une vanne pourrie avec "Maculer" ? c'est ça ?

bref.

Enervement. jurons. tapage de pied. Decap-four.

Le lendemain calmement j'ai refait les deux perches en aiguilles de seringues, fil de cuivre et scotch alu, tout bien, super, tout ça.

Et re-pshitt donc.

Sechage, bien, pas d'histoire, super.

Pour finalement me rendre compte avec effroi, que les perches en question, les perches que j'ai refaite, les saloperies de perche de m... , bref, eh ben, y'en a pas . y'a pas de perches sur le F84 que je veut faire ouiiiinnnnnn j'en ai marre c'est trop injuste pourquoi j'ai pas regardé avant !

J'ai donc fait sauté les perches (d'habitude c'est l'inverse.. ) avant de repeindre une troisieme fois en noir.


Donc le Rub. Bon. C'est pas ça non plus.

Je sais pas si j'en met pas assez ou quoi mais ....

C'est pas ça quoi ...

Soit j'en met trop pis c'est tout pateux et terne et moche, soit y'en a pas assez pis, au polissage ça part à moitié, ca fait des manques tout moches :

Salut; voici le Thunderguignol et sa couche de Rub sèchée toute la nuitée.

Ca a l'air un peu mieux.

Si, c'est mieux. Maintenant, apres un leger polissage au coton démaquillant tout doux tout doux.

Mantenant avec un polissage appuyé et en macro.  Effectivement, dakodoc avait raison. Sec, ca tient mieux.

J'ai fait un petit test sur le mig, avec un appret gris mat.

Ca brille, mais ca reste un peu... ben un peu gris.   Pis les rivets, autant en noir ca fait coole, autant en gris clair ca fait moche ...

On peut passer un jus sur le rub?   acrylique ? Essence ? Jus de betterave ?

Une mise a jour de ce post "heavy metal" avec la suite de mes pérégrinations apprentisorçodiabolifiques ....

D'abord, Harry Zhang, sur ses papattes, sur son terrain, tout ça, bon, c'est juste pour dire hein, qu'il est fini.

Il s'agit d'une capture de l'authentique parking de l' ANG de l'authentique base de Tucson de l'authentique écran glouglou maps.

Ensuite, le thunderbaton, qui a retrouvé sa voilure et ses ailerons, jointés au rub'n'Talc et au klir'n'Buff. La peinture a été reprise avec un drybrush de rubnbuff passé à la brosse plate et non polie. (pour mémoire, la couche en dessous, c'est du rub n buff sur Humbrol33, poli )

La base représente l'authentique banquise de Belfort en hiver.

Apres, y'a le thundermachin, pareil repris au rubnbuff, cette fois sur sous couche noir satiné en bombe.

Pareil, avec des trainées de rub impoli au balai à chio.. à la brosse.

Tiens pis, tant qu'on est dans la déconnade, j'ai renversé mon pot d'essence F dans lequel je nettoyais mes pinceaux de rub sur le Mig15 qui trainait. J'ai bien entendu pesté et insulté copieusement l'ensemble de la création, mais en sechant j'ai remarqué qu'il se formait des reflets argentés amusants. J'ai donc renouvelé derechef le renversage de la susdite, de maniere un peu plus organisée, bref, un genre de "jus de Rub", copieusement, toujours a la brosse de circonstance.

Voilà ca fait ça

Un autre style, mais finalement ...

non ? Ca fait un peu déco de noël mais je trouve ca pas si mal.

Apres je l'ai poli, pour voir, eh bien , ca ne dénote pas tant que ca par rapport à de l'alu autocollant

Le probleme reste dans le jus qui ternit tout de suitee le résultat mais sinon ça pète bien. Repoli au coton monté sur miniperceuse, la c'est bien bien miroir, mais plus sombre

Ensuite, j'ai testé dessus, la soupe de graphite. (crayon de papier en poudre+eau+une goutte de savon)

C'est sur, ça brille moins ...

Bon, ca permet de varier les effets, dirons nous. Mais que fait un Mig15 à Tucson ? Je pense qu'il a demandé l'asile politique, apres les mauvais traiteements que je lui ai fait subir

llez, celui là je préfere le balancer sur 2014, histoire qu'il ne vienne pas ternir le récap 2015 ;;)

Alors, oui, je sais, il est faux mais alors faux que tellement faux que pas loin de l'etre encore plus que ... je sais pas .... un 109 Eduard. Au hasard. Je sais que Eduard en a sorti un top moumoute et Hobby boss un pas cher. sisisisisi je sais.

D'ailleurs c'est pour ça que je ne voulais pas le faire. Que c'était juste un test. Une épave avant l'heure quoi.

Et puis .... l'autre jour tiens je le voyais qui trainait là comme ça, juste entre le Dewoitine 338 que je devais continuer et le Bretagne que je devais finir.

Du coup entre les deux, j'ai pris celui qui y était, justement, entre les deux. Le Mig 15 Dragon. Enfin, la locomotive d'une forme rappelant un peu le Mig15

Comme ça, pas motivé, pour passer le temps, j'ai rebrossé un peu par endroit, toujours au rub ...

Ensuite j'ai découpé quelque panneaux dans une vielle chute de scotch alu, comme ça, j'en ai profité pour tester la prise d'empreinte au scotch "magic" comme l'ami Rainbow _ Ca marche. ca ne nique pas trop la couche de Rub.

Justement en parlant de l'ami Rainbow, il avait publié un photoscope sympa du mig15, du coup j'ai refait un paquet de panneaux, tôles et renforts, toujours en alu.

Pis, comme je me faisais bien chier, je me suis dit, tiens , je vais poser deux trois décals, ce sera toujours encore 10 minutes de perdues ;

Apres, j'ai attendu encore 5 minutes à rien faire,

Ensuite, j'ai attendu que ça sèche, évidement.

Et apès, y'a fallu prendre des photos. C'est long, les photos. Ou la laaaa

Finalement le plus difficile avec les finitions alu, c'est de prendre les photos. C'est un coup trop clair, un coup tout noir, (un coup flou aussi mais c'est un épiphénomène). Z'avez vu mes aérofreins ? hein ? z'avez vu ? Ils sont bien hein ? non ? ca fait rien, le reste non plus.

Et pis voilà ! Trop tard pour me mettre sur le D338 ! Quel dommage ! Tiens, je sais ce que je vais faire : Je vais le finir pendant le réveillon, histoire d'etre tellement cuit que je ne verrai plus qu'il est faux !

Et ce qui fut dit fut fait. Profitant d'une perception des formes fortement alterée par une forme neurotoxique d'hydrate de carbone en phase liquidus, également appelée "crémant des arsures", j'ai mis la derniere main a la chose moche.

Apres le montage des accessoires, j'avais les doigts bien argentés, et la maquette bien ... bien plus argentée du tout. donc rebelote, repassage de Rub leger à la brosse plate dans le sens du vent.

Tiens, un autre truc testé mais a oublier : Le Klir sur le Rub. Alors, en gros, le klir, c'est pour nettoyer, à la base. Ca fait le job. Ca nettoie. Apres, y'a pu Rub. Tout parti su'l pinceau. Donc : Rub + Klir = VERBOTEN

Sinon, bah, ma foi, que dire, bof, ben non, enfin si, enfin bref bon ben alors ;

Conclusion de cette technique dite du "jus de chaussette" : C'est à réserver à des avions ayant un certain ...vécu, dirons nous. Aux épaves quoi.

En revanche, les panneaux alu rajoutés apres coup , ça, je garde.

Je vais vous dire : S'il n'était pas faux, moche, et riveté comme une BR52, en plus d'etre monté par un guignol, il serait pas si mal, au fond. Au fond de l'étang, je veux dire.

Et c'est ainsi qu'il disparu au tréfond de l'étagère la plus haute, à l'abri des regards avisés et éclairés. La haut, dans l'ombre, il attend son heure. (celle de rejoindre la benne à ordure)

Bonjour, 2015 !

Tiens, pour meubler, j'ai sorti un vieux du carton. c'est ma façon de remplir mon devoir en terme de journée de solidarité. Finir un vieux.

Oui bah bon ok, 2009 - 2015 , 6 ans pour faire un F-84, y'a pas vraiment de quoi se glorifier, se gargariser et appeler inter-yak23 pour se faire livrer des fleurs. :mrgreen:

Certes. Je n'en disconvient point.

C'est le lapin du palais de l'Alizée qui m'a rappelé que j'en avait un vieux "en cours", souvenez vous, lui aussi en a attaqué un, (et lui aussi est bien parti pour dépasser mon record pentannuel. (car on est largement au dessus d'une pinte annuelle))
Je vous donne son adresse. Passez donc le réveiller, ça va le faire rire.
viewtopic.php?f=4&t=85407

Bref. Ah tiens sinon le début était là
http://fighters.forumactif.com/t28940-i ... hundertruc

et non, les photos de la premiere page sont perdues corps et bien, il y a moins de probablités de les retrouver que la cargaison d'or de la frégate "madagascar" .

donc.

Paf. Choc. Réapparition. Miracle.

il n'est pas précisément tout à fait fini. Mais, disons que, un, il a plaus avancé en 10 minutes que dans les trois années précédentes, et deux, il sera peut-etre même, soyons fous, fini cette année. si si si si ah j'en vois un qui doute au fond, vous passerez me voir dans mon bureau, disons demain à l'aube.

Mais attention, il reste quand même a faire au moins deux antennes, un pitot et pas un, ni deux, mais bien trois feux de nav... deux vérins d'AF, deux pour les trains , et un socle. eeeeh si. donc ca va pas etre possible là tout de suite.

Puisque c'est l'objet du post je vais donc vous rapeler la technique utilisée, et vous assènner la conclusion sur icelle. Il s'agaissat donc de Humbrol 33 aerosoufflée sur le plastoc, plus ou moins poli au chiffon une fois bien sec, et endui de RubnBuff par dessus.

Le panachage des teintes se fit a l'aide de Bare Metal Foil. Notez comme celle ci a un "grain" particulier, désagréable, inadapté, moche, par rapport au scotch alu, plus épais, mais plus lisse.

Au final. Le Rub accroche vraiment bien sur la humbrol matte et ne craint pas le scotch ni les doigts. (surtout apres cinq années de sèchage). Mais il subsiste un grain qui ne permet pas le poli spéculaire des beaux protos rutilantissimes.

Y'a le thunderchose aussi qui a avancé. un peu de dark olives, comme disent les grecs, et un peu de jaune, notez comme le monde est bien fait, car les olives s'accordent bien avec un jaune. isn't it?

Celui ci est comme je vous l'ai conté, (et j'aime le conter) (avec un fond de savagnin), tout Rubuffé sur également du noir. MAIS. du noir acrylique satiné, beaucoup plus lisse. Du coup c'est pluslisse, mais aussi plus fragile. beaucoup plus fragile. Je sens que je vais rire avec les décalques.

Allez hop, c’est le moment c’est l’instant, la percée du tonneau :

Plus jeune que le Sabre, mais quand même

Alors. Les détails sont simples, voire simplets

Mais les formes, proportions et dimensions semblent correspondre au plan.

Ça tombe bien, puisque je n’avais de toutes façons aucune intention de corriger quoi que ce soit.
C’est pratique, ces histoires de test, quelque soit le problème la réponse est toujours la même

Oh t’as vu les trains , sont moches non ? Non mais s’pas grave c’est juste pour un test de peinture
Oh t’as vu l’intérieur y’a rien ! Non mais s’pas grave c’est juste pour un test de peinture
Oh t’as vu les oinj sont tous pourris ! Non mais s’pas grave c’est juste pour un test de peinture

Bon allez alors, pour l’intérieur, j’ai fait comme toujours, trompe-z-œil et papydec. Procédons.

Premier lieu. Une photo avec un repère dimensionnel. Un réglet par exemple.

Ce qui permet de positionner et de dimensionner la chose sous Inkscape / Gimp / Corel / totochope / etcetc….

Yapuka faire un nouveau calque et dessiner par-dessus

Coller de ci de là les quelques instruments présents

Identiquement pour le tableau noir. J’ai fait deux versions, une simplifiée en noir et blanc et une normale. A partir d’un screenshot de tunnan pour « FSX »

Et voilà un intérieur de Saab à pas cher. C’est cadeau, c’est offert, faites-vous plaisir :

L’habitacle étant aménagé, on peut ferm……eh merde ! y’a pas de veine !

..... Mince alors ! c'est pas de veine.


Allez. C’est mon jour de bonté.

Dans la série, « les trucs pourris d’uncle clubby » , voici : « la grosse veine en trois minutes »

Etape 1 : On prend un moule à cake, une barquette en alu, ce genre de chose, on découpe une bande, et on se roule un cigare en alu vite fait. A l’arrache. Au diamètre approximativement adapté quand même… On coupe au ciseau à la n’importe comment, comme ça, en écrasant tout.

 

 

Ca fait ça. Je retravaille un peu l’arrondi avec le cone d’un stylo bic

On place délicatement le truc dans le fuselage en le rentrant à force. (le diametre s’adapte tres facilement en roulant plus ou moins le mégot de cigarillos, la longueur est quelconque puisqu’il suffit d’affleurer à l’avant.) Inutile de mettre de la vaseline, donc. Ca rentre.

Voilà quoi, comme ça, sans fignoler les petites finitions.

On leste un tout petit peu au cas ou

Une fois fermé, un chtio coup de klir’O’Talc, un leger enfilage au paier de verre pour lisser tout ça,

On colle l’anneau frontal, et voili, voilà, hop, fertig ! C’est gratuit, c’est cadeau, ca s’apelle Quickbouse et tant pis pour mes tracteurs !

Sinon, j’ai affinné l’arrière

et empâté l’avant.

un leger ponçage

Quoi qu’est ce qu’il y a derriere ? Y’a ca derriere :

Et hop : Crucifié !

et maintenant, ... je plâtre .... sprotch, sprotch, sproutch

Voilà, maintenant, faut comme qui dirait attendre que ça sèche.  Je peux donc [strike]commencer  [/strike] finir autre chose.

Thunderchose, même.

Sur lequel j'ai posé la canopée.  C'est quand même pas si mal ce petit Hobbyboss, on pose, une goutte de klir, paf,c'est collé. Pas de joint dégueu ou d'ajustement façon trabant, c'est nickel.

Les bandes de renfort (blanches) sont en décals, le reste en alu.

Dans le fignolage des p'tites finitions, y'a les feus de position, faits en résine photosensible positionnée sur une goutte de peinture puis peinte au PA air alu sur le pourtour.

En revanche, on peut voir que le Rub sur le bord d'attaque n'a pas survécu aux manipulations répetées.  il aurait même plutot méchament morflé.  comme j'avais le PA air alu sous le coude, j'ai "brushé" le susdit. (que l'on me pardonne ce néologisme, il s'agit d'un drybrush, mais pas dry. pas wet non plus. normal. milieu quoi.

Le résultat de cette expérimentation Rubistique me plait finalement, quoique je n'étais pas convaincu, et que je ne le soit toujours pas, je pense que ce produit doit produire des résultats interessant pour peu que l'on ait le coup de patte que je n'ai pas (encore). MAIS, y'a de ça. c'est un début.  Perseverare diabolicum. Que la sainte inquisition m'épargne.

Le brossage de rub frais sur rub poli donne aussi des effets interessants..

Pour le cul, je l'ai brossé au graphite, crayon 4B résuit en poudre et placé au coton tige, puis lustré avec icelui. impeccable.

De même treeeees légerement sur l'orifice des canons. Ca se voit même pas. Si. presque pas.

J'ai repris à la mimine quelques panneaux à la prince august, elle est pas si mal cette peinture, ca mériterait presque un essai sur une nouvelle maquette tiens.  En tout cas elle se "marie" bien avec le rub.

Et là, eerrrrh...je sais plus pourquoi j'ai pris cette photo

Et un petit comparatif entre le rub sur Humbrol 33 (thunderstreak) et le rub sur noir acrylique satiné (-thunderjet)

Je sens venir comme une .... une pulsion .....   il me ...je ... qu'est ce qui m'arrive ....

Aaaaargh ... nooon ... je ne v... siiiiiiiiii.. il me FAUT un Thunderflash !!!!!

Ah tiens, sinon, : çui la est sec !

D'abord, repérage au marker des choses à faire, à refaire ou à supprimmer.

Voiiiiilà. A la grosse.

Comme on peut le constater ici, la forme du kit MB est légerement erronnée. MB a fait un cul arrondi, alors que l'on voit ici qu'il est légerement "pincé". De plus, le dessus du fuselage se prolonge de quelque centimetres au dessus de la tuyere alors que MB l'a représenté à ras. (ras le cul quoi )

Source de cette image et de toutes les autres : Un photoscope tres interessant disponible à cette adresse:
http://www.primeportal.net/hangar/fredr ... ork/j_29b/

La correction se fera facilement avec une baguette evergrün collée sous la queue et poncée en triangle

Autre petite erreur du kit MB, la "plaque" formant joint entre le cul et la queue, un peu trop renfoncée et de forme légerement concave en dessous alors qu'elle devrait etre droite.

Je ne suis pas un ayatollah de la justesse, mais là, c'est vraiment facile, et puis ça me fait plaisir. Alors du coup, je le fais. J'ai réalisé cette plaque par scannage avec la sonde hydrodigitale de mon scanner pifométrique. Au doigt mouillé, donc. Ici en exclusivité mondiale :

Je sais qu'il y a des amateurs, voici donc une photo de cul :

Y'a plus qu'à enduire de patakrep (r) (TM) et poncer tout ça.

Apres avoir délicatement palpé tous les bossages et renflements de la maquette, je me suis rangé à l'avis de Panoramix. Il faut les faire sauter. (les champignons gardent toute leur saveur lorsqu'ils sont sautés). clac clac clac, yapu.

Donc faut refaire.
Les canons, d'abord.

On perce au 0.8 l'emplacement des kanone.

Et l'on place par dessus les capotages idoines. Coupés dans un tube.

Problème :
Les canons sont affleurants aux bossages mais ne dépassent point.

Mais comment donc qu'on va faire pour mettre les microtubes comme ça ?

Alors, en exclusivité, parce que vous etes gentils, je vous livre ma méthode. Il s'agit dedécolleter un curedent afin que la point d'icelui pénetre à l'interieur du microtube. Par unbe pénétration à force l'on obtient une certaine résistance en traction. L'on intromet le tube dans l'orifice, et à michemin l'on dépose une gouttelinette de panzerkolle, puis l'on continue en profondeur. Arrivé au fond du trou, il suffit de laisser secher la colle et de retirer le cure-dent.

Et voilà

Sur l'aile, les feus de positions, à la résine Soliq qui sera poncée en forme par la suite, et une plaque de renfort ou se fixera la paroi.

C'est fou ce qu'il peut y avoir comme ronds sur cet avion... et rond et rond, ronron, chaud les maronds

Maintenant je doit faire une ouïe.

Seulement voila, je ne sais faire des ouïes. C'est pourquoi je questionne à la cantonnade : Comment faites vous des ouïes ?

Il y a donc l'affaire des puits de train qui sont légerement surdimensionnés.

Pour l'avant j'ai fait comme Olivier, tranché et rapporté une partie des trappes Matchbox, dont on apprécie l'ajustement impeccable.

Pour l'arrière, j'ai fait comme d'habitude. Rien du tout.

Sinon pour les Ouilles ; j'ai fait comme a dit Coco lapin :

Quatre traits de scie :

Alors évidement, moi quand je scie, ça se voit ... je suis pas du genre à sortir le charcutotron pour des prunes. Faut que ça se voie !

àprès, on gratte, gratte, gratte, sur un bord, on creuse, petit à petit

Et puis, on colmate, on rebouche, les traits qui auraient légèrement débordés.

l n'y a pu qu'a pioncer..

et pioncer encore

et pis voilà ! Il reste encore à placer la plaque d'alu dessus, à la mettre en forme et à riveter autour. J'hésite à le faire avant peinture, pour noyer cela dans la teinte générale, ou après peinture, pour faire des teintes alu differenciées ..

je vais réfléchir à la question, durant ma sieste.

Elles sont là. Tu les vois là ?

J'ai fait les petites cloisons de voilure... Je me suis bien fait chier à reproduire le profil d'aile pour decouper la cloison "autour" de l'aile, comme le propose Matchbox.

Avant de penser (une fois fini, évidement), qu'un bête trait de micro-scie à travers l'aile m'aurait permis de mettre une simple plaque. Enfin, quand on est c...omme moi, on se refait pas, hein.

Et puis, bon, l'objectif est comme la tarte, au final. Tatin.

Voilà voilà, j'ai préparé ... Les réservoirs ...

et les bombes...

J'en ai mis 3 sur la photos, mais c'est uniquement pour justifier l'emploi du pluriel. Je n'utiliserai que la TS30, gardant le couple TS14/TS83 pour un futur test sur appreil chromé-polishé-spéculaire.

Mais avant la peintaille, il reste encore quelques menu détails , justifiant l'emploi, cette fois, d'une grappe de F8 Heller, d'un chauffe plat et d'un silex.

Pour faire le guignol , comme d'hab.

Si si , c'est un guignol, la preuve :

Tiens, faudra affiner le bord de fuite, aussi ...

Pour faire aussi les moignons sur le bord de fuite, qui seront arasés afin de recevoir les feus de position

Tiens, sinon, grace à (ou à cause de, c'est selon, ) fr_pierre74, miss Louise a des nouveaux potes, a testaluminier dans la joie.

Comment ? regardez, là, la gauche est bien à droite non? c'est mes yeux ou quoi .... Ouais ca doit etre vos yeux ..... ah ouais c'est mes yeux ...


Alors; question tonneau, pas gross news hein, j'attend les petiots pitots ...du coup .. je fignole les petites finitions, je pinaille les pinouilles , genre les guignols de compensation,

La petite antenne sur le dos

J'ai arasé les supports de feu

Les compensateurs de compensation (je sais pas comment ca s'apelle)

Les vide-vite (ah ça par contre, je connais bien, le vite vide)

Apres, j'ai testé la Prince august air alu, bon, ben, bof, oui, si, mais non, enfin,

Y'a du grain.

Après, c'est comme Alain, de loin, c'est mieux

Et en sous couche de RubNBuff, c'est encore mieux

Sinon tiens, j'ai fait d'autre essais, genre revell aqua color, sympa cette peinture, agréable à passer, avec du Rub dessus

Elle a aussi un avenir dans les appareils entoilés, je trouve que ça fait un bon contraste avec l'alu alu.

Fond noir, c'est sombre, mais c'est ce qui s'approche le plus de l'alu réel ..

La meme avec du blanc, là je suis moins convaincu

Et a propos de la difficulté de photographier les modèles alu, la même photo sur fond noir

Et sur fond blanc.

Une joyeuse bonne année mes amis, aujourd'hui c'est le nouvel an.

Le nouvel an chinois

Oui bon, ben, ok, bon alors, c'était juste pour avoir ça

Bon, ben pour patienter alors ..

C'est beau hein ? C'est petit petit petit, mais c'est beau.

Et voilà, en place. Tiens au passage, profitez en pour regarder ce feu de position. Pas qu'il soit particulièrement beau, ah ça nooooon, mais simplement parce que, à compter de pas plus tard que tout de suite, vous ne le verrez plus.

Car c'est bien de peinture qu'il s'agit. Pschhhhhhhhhhhtamya TS30

Une précision s'impose, je n'ai pas peint cette maquette le 15 aout dernier, mais bien le jeudi 19 février. croix de bois, crois d'alu, si je mens je vais au talus.

Evidement, la neige est arrivée et je suis bien vite rentré

C'est pas mal du tout ce TS30. un peu ... "mat" tout de même à mon gout, mais pour des avions un prien opérationnels, je trouve que c'est pas trop mal.

Leçon n° 1 : Les joints que l'on croit parfait ne le sont pas toujours. C'est pas que ça m'inquiète, je vais lui faire un cache-misère en alu de toutes façons. Mais quand même. Ca ne pardonne pas.

Leçon n°2 :
- "Sachez le, mes amis, lorsque l'on ne masque pas une partie, celle ci est peinte."
- "Vous plaisantez très cher, personne n'est bête à ce point... "
- " ... "

hélas .. adieu, feu de position..

Leçon N°3. La surépaisseur de l'alu 10 microns est parfaitement acceptable.

Je trouve même que c'est pas mal en fait :

Contrairement au ponçage qui lui est tout pourri, on voit moultes microrayures. (pour info, je l'avais fini au 1200, ce n'est donc pas suffisant)

Et enfin, leçon n°4, la TS30 est très fine et n'empâte nullement les petit détails, et ça c'est plutôt super.

En conclusion, cette référence est plutot pas mal pour peu que ce ne soit pas un incapable qui l'utilise. Lapalissade, oui, tout ça pour ça, oui, je sais... sniff ..

Mais rien n'est perdu. Je passe à la phase: "Cache tes âneries avant que quelqu'un le voie ! "

 

J'ai choisis une méthode plus brutale. Micromeshage du maximerdage, et repschitt !

Ah oui, et, d'abord, masquer les feux ....  

Repschhitt, donc, il est vrai que le résultat est different.

L'aile est bien mieux. C'est pas encore parfait, mais c'est mieux.

Puisqu'on est dans les tests, je teste. Un peu de RubNBuff par dessus le TS30. Ca sert pas franchement à grand chose.... à oublier.  

En revanche, à ne pas oublier est cet "applicateur" cosmétique tout à fait approprié pour polir le Rub doucement et dans les coins et recoins.  

Ca ne coute pas un rond puisqu'il suffit de le prendre à la source.  Observez autour de vous, il en traine souvent, soit sur une table de nuit, soit dans une salle de bain.   Ces petites chosses affectionnent particulierement les endroits munis de miroirs, où il sera simple de les capturer, le matin, vers 9h00 ...

Gaffe quand même au garde-chasse ...

Et alors tout à fait par hasard, une decouverte experimentale dont je vous fait profiter, voulant assombrir l'orifice de tuyère au graphite, j'ai remarqué que ça n'assombrissait pas tant que ça, mais par contre, ça brille fort une fois poli

Autant sur le Rub ou le PA Air, ca fait des traces sombres, comme incrustées dans la teinte, autant sur la TS30, la poudre de graphite ne semble pas pénetrer et rester en surface. Toujours avec l'applicateur suscité.

Ca fait vraiment un effet acier polishé. Pas trop ce que je recherchais pour ce Tunnan mais je le note quand même pour un "grognard", "espadon" et autre proto griffo-durandesque

J'ai quand même fait sur les réservoirs pendulaires, ici à coté de mon manche-barre-d'alu témoin, on ne sait laquelle brille le plus.

(en revanche, le graphite Achtung traces de doigt .... )

Bon, va falloir panneauter tout ça maintenant...


Ah, et ramener l'appliccateur à l'endroit ou on l'a pris.

Graphite et Rub'nbuff, ca va illuminer le teint et faire briller les yeux !

 

La suite du tonneau suéd... enfin nan pas suedois.

Plus suédois.

Y'a pu de suédois . Kaputt, suédois !

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1419,d.d2s

Bref.

Donc je panneauta dans la joie,

L'allegresse, tellement super happyness qu'on frôla presque l'apothéose de la félicité.

Mais ça ... C'était avant le drame.

Les décals de 1976 ont moins bien vieilli que moi, voyez vous.

Comme je disais ... kaputt ...

Apres avoir remis tout le bataclan dans la boite en maugréant et ttapant du pied comme quoi c'est pas juste tout ça, après avoir été boudé dans ma chambre un intervalle de temps approprié et proportionnel à la contrariété ressentie, je me suis remis à l'ouvrage avec la déco de backup.

Il sera donc suéd...autrichien.

Ah aaah ! Schöne musik !! Was ist das ? tada da ploum ploum ploum , tugulugulugulugulu,

Les jours raccourcissent, les températures diminuent... il est temps de désceller les boites enterrées au printemps ...

Timide début de retour aux affaires maquetteuses.

De mon coté, je découpe de la plaque offset.

J'aime bien, ca marche a tous les coup, la plaque offset. Parcontre en revanche, à coller, c'est une engeance.

C'est pourquoi c'est la raison pour laquelle que de ce fait et par voie de conséquence, je suis contraint a n'avoir d'autre choix que celui qui m'est imposé : La charnière en scotch alu

Ca tient, et ca reste même légerement amovible. Faut voir à pas trop insister quand même, mais en cas de (leger) choc, il ploiera sans rompre.

Et voilà. Considerons le terminé.

Ah ! z'avez vu ? ca fait même pas une semaine que j'ai (r) ouvert la boite et crac, hop, ça discute pas, fertig !

C'est tout moi ça ! Efficacité, rapidité, céléritude.

Alors, bon, il manque peut etre les pitots, mais seulement voilà c'est à cause que je les ai paumés. Ce qui est grandement regrettable au vu du prix payé en regard de ces pièces magnifiques de précisions que vous pouvez admirer un peu plus avant dans le post, c'est à dire avant que je ne les perde. Je vous laisse faire le copier coller avec vos yeux.

ET vous remarquez qu'il n'y a AUCUN problème de lest. enfin surtout si... si... enfin...

Enfin par exemple, là on ne voit pas que ...

Là non plus d'ailleurs.

Allez, hop, au suivant. Le mig-fury-mirage 17 "sabre" :beer: AH, SI : Le plus important : La conclusion de ce test: Il en ressort donc que c'est une méthode interessante qui donne des résultats probants, et qu'à l'issue de la phase pilote qualificatoire, on peut dire qu'il n'y a aucun frein à son homologation, son principal défaut étant que j'ai complètement oublié comment j'ai fait. Mais ca ne fait rien, je vais en tester une autre.

 

Finalement le prochain ne sera pas un mig fury sabre-17

Nan.

Au début, j'avais ressorti ça :

Puis j'ai vu le post à Pierre, du coup, l'alu, ca va pas etre possible ;) Je vais me rabattre sur cette déco là, que j'avais pourtant mis sur ma blacklist, tant le sujet est polémique , mais baste

Tout un programme, surtout que finalement que pt'et'tbien que c'était pas vraiment ça ni autre chose, alors forcément, mais bon, hein,...

Oui mais bon seulement, c'est pas alu.

Et comme j'ai betement craqué et commandé 4 flacounets de Vallejo miracle ... j'ai ressorti une boite toute neuve même pas entamée !

Une antiquité !

Si si , ca existe : Celui là, je vais le perdre dans le brouillard ;)

Mais l'autre en revanche : hop ! Efficacité, rapidité, vitessitude : A peine le temps de dire "Sword", il est déjà monté. crac !

Tiens, pis en passant, j'ai fait un essai de brossage à l'huile "Jaune de Naples clair", façon vent de sable du dessert. desert.

L'effet n'est pas evident à photographier mais il me plait bien, même s'il ternit un peu l'alu, forcément. enfin bref.

Et tant qu'on est dans les tests minables, j'ai tenté la Vallejo magique au pinceau. Trois couches croisées sur l'aile gauche de ce br....abratagne. L'aile droite est à la PA AIR "alu" ancienne génération, le fuselage est en ... il est en cours.

ZOU : c'est pret-à-peindre.

Bon, il est tard, et comme je dis à mon gamin, c'est l'heure d'aller sous coucher :

Les plus intelligents d'entre vous l'auront compris : C'est noir.

C'est même très très noir.

Y'a pu ka ...... attendre que ca sèche. Une semaine minimum !

Schhhkrrrrrrrsccchhhhhhhhhhhh remets moi ....Schhhkrrrrrrrsccchhhhhhhhhhhh ce masque !!!!!!

Un masque ?? oui. Le noir est bien bien sec, conséquence de quoi il existe une probabilité finie et non nulle de pulveriser, non le record de vitesse de montage d'un lightning, qui porte ici bien mal son nom, mais, une couche d'aluminium acrylique tant loué et porté aux nues par notre metallipicturologue attitré.

D'ailleurs le noir, c'est celui ci dont la marque m'échappait : DUPLICOLOUR. trouvée au brico du coin.


Ah, si, y'a un autre truc qu'il me faut vous dire.

hum hum.

voilà voilà.

alors... euuuh.. en un mot comme en quatre, eh bien, hum hum, c'est a dire que bon, au début, si vous voulez, je me suis dit que bon, non, bien sur. Mais..... je ne sais pas .... une pulsion ...

c'est mal.

Les potes à Miss Louise, ca commence à virer à la part[CENSURE] géante...

Ils sont très jolis comme ça, à première vue, mais pour le coup le mirage me laisse un peu dubitatif, avec son rivetage façon loco à vapeur. Mais pourtant, c'est vraiment, très, très, fin.

Je vais peut-etre tenter un bleu CAFDA, et garder le toutalu pour la résine PJ, très fine aussi....

Bah , j'ai le temp de réfléchir , durant les vingt prochaines années qu'ils passeront au stock !

 

Pschitt ??

Effectivement. Ca a fait : "Pschitt"

Suivant les conseils de Pierre, et soucieux de ne pas essuyer un echec cuisant qui nuirait à ma réputation, et à mon humeur, relisant ses messages sur le sujet, je lis. " Il conviendra de bien dégraisser le sujet".

Soucieux donc de dégraisser aussi efficacement qu'un fond de pension américain, j'ai donc sorti l'artillerie lourde, a coté duquel le nouvel OMO (avec actifs anti-re-dé-po-si-tion) passerait pour une simple savonette d'hotel lowcost. Le savon noir. Le gaz moutarde du dégraissage.

Pschitt, donc.

Pschitt pschitt.

et .... ah oui, ça enlève bien le gras. Je vois parfaitement le gras couler dans la baignoire , comme lorsque je gratte ce plat à lasagne un peu trop gratinées, le gras se détachant . par grandes plaques NOIRES et ... comment ça par grandes plaques noires ?

Un doute m'étreint.

eh merde.

Je ne vous cache pas plus avant que, je suis un rien dèçu. Et que dans ce rien de déception se mèle une pointe d'agacement. Voir, un début de contrariété. Je dois accepter cette épreuve. J'ai du être méchant dans une autre vie. J'ai du torturer des animaux ou manger des enfants. Peut-etre même piloté un Fiat G91....

DECAPER ???   JAMAIS !!!!!

Le post à miss Louise, c'est les maquettes comme au bon vieux temps. La maquette plaisir, pas la maquette boulot ;)

surtout qu'après avoir entrevu l'existence de cette boite dans le stock du club

Et sachant que le décapage, c'est du travail, j'ai décidé de ne pas le faire.

Je me suis dit que ces marbrures grisatres pourraient passer pour l'effet de l'impitoyable soleil du moyen-orient.

Eh bien  je vous le dit : Ca aussi, c'est raté :

Pour tout vous dire, vu le résultat du passage alu sur la sous couche maximerdique, je commence à avoir aussi un leger doute sur l'utilité de ladite précitée sous-couche.

Le dessus est fait à l'alu, pour le dessous, c'est "white alu", et l'avant, c'est "chrome", sans délimitation précise, comme ça, à l'arrache.

Autant les alus se passent assez facilement, autant le chrome me pose plus dee difficultés dans l'application. Ca fait comme des marbrures bizarres, genre kit pas dégraissé (pourtant ....  :? ), et qui  se révèle terne si pulvérisé de trop loin... (déjà sec en arrivant sur le plastoc ? )

Par exemple sur les deux réservoirs, il y en a un mieux que l'autre, je trouve.

Bon,  au final, c'est quand même un cran en dessous de l'alclad, mais franchement, c'est largement plus agréable à utiliser ....

En vraiment tres gros plan, on voit les pigments, quand même. Mais à l'oeil nu, ce n'est pas notable.

En même temps, faudra quand même que je teste sans ruiner la sous couche. Voir, sans sous-couche.

 

Aujourd'hui, c'est patchworking ..

C'est quelque chose que j'aime bien faire. car ca peut se faire en autant d'étapes que nécéssaire, peinard, tranquillou, un petit carré d'alu, un petit café, un petit carré d'alu, imprimer des coloriages, un petit carré d'alu, un apero,  un petit carré d'alu, cooller un bout de Léopold avec mon disciple,  un petit carré d'alu, planter un arbre,  un petit carré d'alu,, un episode de Satanas et Diabolo, etc; etc ....  et de carrés en rectangles, le lightning avance, doucement, tranquille, peinard, cool.

Tiens, en passant, j'ai ressorti de mon antédiluvien stock de matieres, une planche de "Bare metal foil", coincé entre deux autographes de Vercingétorix, et j'ai trouvé par hasard une solution a la question d'avoir des panneaux nets et bien placés malgré la fragilité extreme du medium. Il s'agit, comme en peinture, de masquer les bords du panneau au scotch, d'y placer un morceau surdimensionné, et d'incider sur les bords du scotch. Lorsque l'on retire le scoth, ca vient tout seul :

et un;

et deux

et voilà.

Au passage, j'apprécie grandement la bonne tenue de la peinture. Aucun probleme d'arrachage, de marquage à l'ongle, elle supporte même un leger gratouillis avec le plat d'une lame de XActo (mais leger, quand même, hein)

Evidemment, la brillance ne tient pas le choc à coté du bare metal foil, mais, tous les avions ne sont pas chromés polishés, non plus.

Bonne nuit.

Ah tiens, si un expert du Lightning passe par là, il semble que le panneau juste derriere la partie chromée, sur l'arrette dorsale, est nettement moins brillante, au point que je m'interroge sur le fait de savoir s'il ne s'agirait pas d'un panneau diéléctrique ?

.. Et fait de la maquette :

Alors voilà, j'ai commencé la patine de l'alu. J'ai fait le premier quart du premier demi fuselage.

Pour cet essai, je travaillerai exclusivement à l'huile, noire, et blanche. et au pinceau plat de taille idoine.

Je suis assez satisfait. Non de mon travail, qui reste désolant de bracassitude, mais du médium et de la façon dont il se travaille et réagit. J'apprécie l'huile donc, car son temps de séchage correspond assez a mon rythme de travail. L'on peut reprendre la chose durant de nombreux jours. Et l'on peut travailler les doigts dégoulinant de beurre, il faut juste faire gaffe aux miettes. La pate feuilletée, c'est bon, mais c'est salissant. slurp. miam. gloup . miam. pardon.

En revanche, cette peinture Vallejo, pour si interessante qu'elle soit sur de nombreux aspects, n'est pas propice au dégradés. Voir ici un lamentable éssai de "jet exhaust" dégradé sur alu, ca fait juste un effet "Crachin breton par un matin d'octobre". J'ai tenté de reprendre ça à l'huile noire (de marque "Amoco cadiz"), mais , que tchi, la chose transparait toujours, c'est pourquoi je dois me résoudre à vous la montrer.

Ca ne fait rien, c'est un anglais. C'est donc normal qu'il soit moche.

Décalques !

Vraiment bien cette Vallejo ... réagit tres bien aux décalques et au klir. je suis conquis. (comment ça qui ? mais moi ! )

Allez, c'est l'heure de l'embarquement . Vindiou, c'est classe éco la dedans ! Plus de place pour les plateaux repas...

Pose de la canopée .... Mauvaise surprise, il y a comme qui dirait un vilain ecart façon marche d'escalier, à l'avant du pare-brise.

Pour ne pas ruiner ma peinture en masticoponçant, je vous présente ma méthode brevetée, le mastic teinté dans la masse : Klir, talc, et peinture noire. C'est pour éviter de voir transparaitre le blanc du talc sous l'épaisseur des montants et armatures..

Mon programme en trois points, le plein emploi, le plein emploi, le plein emploi.

Etape 1, le colmatage. Ca remplit les creux et ça colle en même temps. Sprotch.

Etape 2, leger ponçage au grain 1200, tout en douceur.

Etape 3, surfaçage spéculaire avec deux fines couches de Klir pur.

Le temps que ça sèche, je me suis occuppé des fusées d'artifice, pour peindre des bandes bien droites et régulières, ma technique est de ne pas les peindre. Je découpe une fine bandelette d'alu extrafin et extrapeint.

Ca avance , mine de rien ...

Parallelement, j'ai mené un test stupide : Teinter la vallejo avec de la peinture acrylique. L'échec est patent... toute la brillance disparait.

Et j'avais commencé ça, aussi, façon madeleine, mais finalement, j'ai décidé de ne pas la peindre, comme la toute première, et de me contenter d'un montage "propre" et d'un peu de klir. Je sais , c'est Bof, mais, ca m'a fait plaisir ;)

Donc.

fini.

enfin, presque fini. Ne reste que deux trois antennes à la mords la moi et un pitot piquant, et zoupla, dans la vitrine.  (la vitrine en carton dans le garage, suis pas crésus non plus )

Les red top sont du Javelin airfix.

Quelques cradures mais point trop n'en faut. Peinture à l'huile, poudre de graphite, rubnbuff argent.

Pareil pour les bouches à feu, graphite,

Tiens, et alors un truc que j'ai trouvé par hasard, pour les lignes jaunes sur les vitrages, une point de gouache jaune diluée dans moulte klir, ça donne un èspece de "jus" jaune , on en dépose une goute sur l'arrête des montants, et elle fait tout le tour par capillarité. Bon, les montants sont très marqués, mais c'est bien pratique.

Tiens, en passant, un truc sympa pour faire léviter des zavions, le pied articulé pour Gundam, pas cher, et pas mal .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page

ACCUEIL | ME CONTACTER | LIENS